2023
Protéger la planète et les peuples

Security, Human Rights and Critical Minerals

DCAF - GENEVA CENTRE FOR SECURITY SECTOR GOVERNANCE
Afrique
2023

Présentation du projet

L’exploitation minière de minéraux essentiels en République démocratique du Congo (RDC) est prometteuse pour le développement socio-économique d’un pays souffrant d’instabilité chronique et d’une gouvernance faible. Le projet vise à améliorer les droits humains et la sécurité des communautés qui vivent à proximité des sites miniers en RDC grâce à un dialogue avec les acteurs du gouvernement et du secteur privé. L’identification et la mise en œuvre conjointes de solutions peut renforcer la gouvernance de la sécurité. Le projet a aidé le gouvernement congolais à devenir un membre engagé de l’Initiative des principes volontaires sur la sécurité et les droits humains, garantissant un engagement direct de la RDC avec les pays consommateurs pour relever les défis relatifs à la sécurité et aux droits humains. C’est le premier projet à impliquer directement les entreprises chinoises sur ces questions. Le DCAF reproduit cette approche au Mozambique, au Pérou et ailleurs.

 

Présentation de l'organisation

Le DCAF, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève, se consacre à l’amélioration de la sécurité des États et de leurs populations dans un cadre de gouvernance démocratique, d’État de droit, de respect des droits humains et d’égalité des genres. Son projet est présenté en collaboration avec des organisations de la société civile congolaise, partenaires de la mise en œuvre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) et de Justicia.

 

Impact

« Notre adhésion aux Principes volontaires témoigne de notre engagement à assurer la sécurité et les droits humains dans l’industrie extractive. »

- A-F Puela, Ministre des Droits humains, RDC.

Grid