À mesure que les économies deviennent de plus en plus interdépendantes, le nombre de conflits militarisés risque de diminuer. Au cours des dix dernières années, le commerce électronique s'est rapidement développé pour devenir un nouveau moteur de l'économie mondiale. Avec l'avancement des nouvelles technologies, le commerce numérique au détail connecte les économies et quelque 360 millions de consommateurs à travers le monde. La Chine, avec son vaste marché et une classe moyenne émergente de 400 millions de personnes, est le fer de lance de la dynamique des achats en ligne dans le monde. Cependant, malgré le potentiel considérable que représente le commerce électronique pour relancer la croissance mondiale, il reste de nombreux problèmes qui nécessitent une coopération transnationale - confidentialité des données, normes de qualité, dédouanement, service après-vente, pour n'en citer que quelques-uns. Une alliance mondiale pour le commerce électronique permettra aux pays de communiquer sur les problèmes découlant de la numérisation et de rechercher des normes et des solutions multilatérales. A ce jour, le commerce mondial s’appuie fortement sur le savoir et les services, ce qui est démontre une gouvernance mondiale qui saisit les tendances et qui s'affranchit de l'aspect réglementaire. La World E-commerce Alliance proposée représente le premier pas vers le renforcement des efforts multilatéraux visant à gérer les forces de la connaissance et de l'innovation à l'échelle mondiale.