Projet accompagné en 2023-24
La corruption a des effets dévastateurs sur la vie des individus dans le monde entier. La transparence des données est particulièrement utile dans la lutte contre la corruption car elle nous permet d'analyser la collecte d'impôts, les dépenses publiques et les investissements ainsi que de suivre les actifs des fonctionnaires et des prestataires du gouvernement et les subventions perçues par les institutions. L’Open Data Charter collabore avec les gouvernements, les organisations et les militants afin de démocratiser les données et répondre de façon efficace aux défis politiques. Ils ont développé et mis en oeuvre des outils pratiques tels que l'Anticorruption Open Up Guide, l'Anticorruption Commitment Creator et la Feuille de route de lutte contre la corruption grâce aux données transparentes. Ils souhaitent montrer l'impact de la mise en application de ces outils et les faire connaître pour que les autres gouvernements et acteurs puissent les utiliser.
L’Open Data Charter est le fruit de la collaboration entre plus de 170 gouvernements et organisations qui travaillent sur la transparence des données sur la base d'un ensemble commun de principes. Ils favorisent les politiques et les pratiques qui permettent aux gouvernements et aux organisations de la société civile de collecter, partager et utiliser des données bien gérées, afin de répondre de façon efficace et responsable aux problématiques prioritaires que sont la lutte contre la corruption, l'action climatique et l’égalité de genre.
« Les outils identifient les données prioritaires et travaillent sur la façon dont l’engagement participatif permet de co-créer des engagements sur l’utilisation des données ouvertes dans la lutte contre la corruption à tous les niveaux. »
Natalia Carfi, directrice exécutive