Circus Zambia est une entreprise sociale dédiée à l’autonomisation des jeunes marginalisés en leur permettant de devenir moteurs de changement. Leur approche innovante exploite le potentiel de transformation des sports de cirque, permettant le développement holistique du corps, de l’esprit et de l’âme grâce à des programmes complets visant à améliorer les compétences physiques, éducatives et de vie. Ils ont déjà influencé la vie de plus de 10 000 jeunes en leur transmettant des connaissances et en nourrissant un changement dans les attitudes et les comportements. Ils sont fiers des 60 jeunes leaders formés au sein de ces communautés qui travaillent avec les acteurs concernés pour défendre l’amélioration des services et de l’accès à des informations essentielles pour la jeunesse. En collaborant avec des partenaires experts, des dirigeants locaux et des donateurs tels que Comic Relief et CISU, ils obtiennent des résultats remarquables, redéfinissant ensemble l’autonomisation des jeunes.
Circus Zambia a été fondé par des artistes zambiens et un agent du développement néerlandais. Les acrobates Gift, Amos et Benard ont grandi à Chibolya, un bidonville de Lusaka tristement célèbre pour ses drogues et sa criminalité. Pendant leur enfance, ils ont été stigmatisés, mais leur talent leur a permis d'étudier et de faire du cirque dans le monde entier. Circus Zambia est un moyen de rendre la pareille à ceux qui en ont besoin.
« J'étais très négatif, très peu enclin à croire et faire confiance à quelqu'un. Cela a permis de reconstruire ma foi en l'humanité. »
Patrick Chikoloma, bénéficiaire