Nous vivons dans un pays où les dimensions religieuses du conflit ont attiré l’attention et dans lequel elles sont motivées par l'extrémisme et la diversité culturelle et religieuse. Nous vivons dans l'une des régions les plus diversifiées sur le plan culturel où les langues et les ethnies sont différentes. Depuis quelques années, on assiste toutefois à une montée en puissance du fondamentalisme, qui a entraîné une augmentation de la discrimination religieuse et de l'intolérance chez les jeunes. Cet extrémisme a également affecté le système éducatif. Les voies d’éducation dans notre pays sont les madrassas, les écoles publiques, les écoles privées ; il y a davantage d’élèves dans les écoles que dans les madrassas. Les enseignants, qui sont les produits du système, se limitent aux livres. À quelques exceptions près, ils éduquent machinalement leurs élèves, sans même modérer les idées véhiculées. Il est nécessaire de mettre en place des programmes d’éducation dvaleurs et une éducation àa la paix dans les institutions pour cultiver les valeurs essentielles de la paix des étudiants. La civilisation qui nous enseigne à gérer les complexités doit, en effet, être maintenue et développée. Dès lors que que nous comprenons nos valeurs, nous pouvons examiner et contrôler les divers choix que nous faisons dans nos vies. Il est de notre devoir de défendre les différents types de valeurs de la vie telles que les valeurs culturelles, universelles, personnelles et sociales. Ainsi, l'éducation aux valeurs et à la paix est toujours essentielle pour façonner la vie humaine et lui donner la possibilité de se produire sur la scène mondiale