Projet accompagné en 2023-24
Face au changement climatique, aux transformations sociétales et aux incertitudes économiques, les décideurs politiques, de plus en plus sollicités, ont plus que jamais besoin de prendre des décisions fondées sur des faits. Toutefois, la qualité inadéquate des données et des capacités limitées posent des défis majeurs, ce qui se traduit par des politiques qui échouent à lutter contre les inégalités existantes. Le Data to Policy Navigator aide les décideurs à intégrer les données dans les politiques nationales et les processus de prise de décision. Il fournit des conseils et des outils, étape par étape, pour utiliser de nouvelles données telles que la science citoyenne, les données géospatiales et l'IA afin d'accélérer la réalisation des ODD. Des cas d'utilisation au Mexique, au Rwanda ou au Vietnam ont guidé les décideurs politiques dans un processus d'utilisation stratégique, responsable et efficace de données issues de différentes sources pour faire face aux urgences mondiales.
Financé par le Ministère fédéral pour la coopération et le développement économique allemand (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, le Data to Policy Navigator a été développé par l'Initiative Data4Policy de la GIZ en collaboration avec le Chief Digital Office du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les cas d'utilisation présentés sur la plateforme ont été mis en œuvre par différentes organisations internationales en collaboration avec des partenaires gouvernementaux nationaux.
Avec des cas de +15 pays et +50 décideurs politiques engagés, le Navigator permet aux gouvernements d'utiliser les données pour de meilleures politiques et d'accélérer sur les ODD.