Projet accompagné en 2023-24
Dans les zones de conflits et post-conflits, les crises touchent particulièrement les femmes, victimes de violations flagrantes des droits humains. En s’appuyant sur des entretiens de terrain menés directement auprès de femmes engagées et journalistes issues des zones de conflits ou forcées à l’exil en France, AHJ a pu déterminer leurs besoins et a promu le #JournalismePourlesDroitsHumains. Notre projet Voix des Femmes Sans Frontières (VFSF) favorise la paix et la stabilisation des zones de guerre par des actions éducatives, de protection et de mise en réseau des femmes journalistes et activistes. AHJ développe le projet VFSF avec les Ministères des affaires étrangères de France et d’Allemagne, l'ONU et les organisations telles que CFI, Reporters Sans Frontières, Amnesty International France et les fondations RAJA et Fonds pour les Femmes en Méditerrannée.
Aide Humanitaire et Journalisme est une ONG internationale créée en 2017 qui s’engage auprès des femmes engagées et journalistes en zones de conflits, post-conflits et réfugiées en France. En offrant aux victimes de guerre ou de discriminations des formations professionnelles au journalisme, à l’art et à la culture, AHJ leur permet d’accéder à des études supérieures et à l’emploi. Par l’éducation, la protection et la mise en réseau de ses bénéficiaires, AHJ participe à leur émancipation pour défendre leurs droits et faire entendre leurs voix.
« L’éducation et la liberté d’expression sont essentielles. L’AHJ aide les femmes des zones de conflit à devenir indépendantes et fortes au lieu d’être faibles et vulnérables. »
Zina Hamu, survivante yézidie, première bénéficiaire de l’AHJ