Dans le cadre du AU-EU Youth Cooperation Hub, sous le cluster de la préservation de l'environnement et du changement climatique, la Jeunesse Sahélienne pour l'Action Climatique (JESAC) est un projet d'autonomisation des jeunes pour la justice climatique au Niger et au Burkina Faso. Dans le cadre de l'initiative de la Grande Muraille Verte, ce projet innovant d'agroforesterie a été développé, impliquant la jeunesse locale dans le reverdissement du Sahel. L'objectif principal du projet est le renforcement des efforts en faveur d'une meilleure gouvernance climatique et de la neutralisation de la dégradation des terres au Burkina Faso et au Niger par la promotion de l'agroforesterie, d'opportunités socio-économiques, d'initiatives innovantes et d'une mobilisation climatique menée par les jeunes citoyens.
Le pôle de coopération jeunesse UA-UE, avec le soutien d'Oxfam Intermón, est une initiative collaborative qui mobilise l'Union africaine et l'Union européenne. Le programme JESAC est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre Oxfam, Lobelia Earth, Caelum Labs et des communautés locales du Niger et du Burkina Faso.
+1400 jeunes et femmes de 49 villages ont été formés et participent à la restauration de 200 ha de sites arides au Burkina Faso et au Niger par des méthodes de régénération naturelle assistée.