Media Matters for Women (MMW) a construit et développé plusieurs étangs de poissons en deux ans à Kamalenka, un village reculé et très pauvre dans le nord-ouest du Sierra Leone. Ce projet mené par ses bénéficiaires a créé des opportunités pour les femmes du village, amélioré la compréhension des droits fondamentaux et fourni un accès à une nouvelle source de protéines. Les carences en protéines sont la source principale de malnutrition à Kamalenka. Ce projet piscicole fondé sur la communauté a été conçu et mis en oeuvre par MMW avec un soutien technique, fourni par la Fondation pour le développement rural, et financier, par la Banque mondiale. La participation des acteurs locaux clés, des ministres du gouvernement et des chefs traditionnels et religieux a été cruciale pour sa durabilité. Les femmes du village ont mené les activités de formation, d'administration et d'achats. Le projet s'est terminé cette année avec 3 étangs fonctionnels et 35 piscicultrices formées.
Media Matters for Women est une organisation à but non-lucratif oeuvrant au Sierra Leone pour l'autonomisation des femmes et des filles dans les communautés rurales du "dernier kilomètre". Elle construit des relations et collabore de façon étroite avec les dirigeantes locales, les OSC et les ONG, les chefs traditionnels et religieux ainsi que les autorités locales, identifiant ensemble les besoins et les priorités locales pour des projets durables qui peuvent apporter des changements nécessaires aux vies des femmes et de leur communauté rurale.
« La pisciculture a permis une meilleure santé et l'acquisition de compétences dans la communauté. Je suis fière d'être piscicultrice ! »
Amie Turay de Kamalenka, un des 35 villages dont les femmes ont été formées