La Fondation Empate soutient les personnes trisomiques (syndrome de Down) en créant des espaces et des activités à but non lucratif et gratuits. Basée à Córdoba, en Argentine, la Fondation développe une franchise sociale gratuite (FS), créant des manuels de processus et des panneaux de contrôle pour étendre le modèle Empate. Actuellement, à travers la FS, le modèle est développé dans les provinces argentines de Tucumán, Mendoza et Buenos Aires, ainsi qu’à Lima, au Pérou, bénéficiant à plus de 600 personnes de différentes zones géographiques. L’objectif est de générer un impact plus important en touchant davantage de communautés issues de différentes couches économiques et sociales. Son objectif à moyen terme est de développer le modèle en Équateur, en Colombie et au Salvador, où ces espaces font défaut dans la société, ce qui rend impossible pour une personne atteinte du syndrome de Down d’accéder gratuitement à des activités de qualité. Empate collabore avec la Fondation UEFA, d’autres ONG, des universités et des gouvernements.
La mission de la Fondation Empate est d’accompagner et d’autonomiser le développement des personnes trisomiques. Elle crée des espaces d’apprentissage avec des ateliers culturels, sportifs et professionnels entièrement gratuits. Son objectif est de promouvoir une société plus équitable et inclusive dans tous les domaines. Les valeurs promues par la Fondation Empate sont l’empathie, le respect, la confiance, l’égalité, l’équité et l’engagement. L’objectif est de promouvoir la reconnaissance personnelle et sociale des personnes atteintes du syndrome de Down.
« Depuis qu'il a rejoint l'école de football d'Empate, mon fils Luciano est devenu plus confiant et actif. Il s'est fait des amis et se sent à sa place. Cela a changé sa vie et celle de toute notre famille. »
Andrea Bean, mère d’un bénéficiaire