Projet accompagné en 2023-24
Les nations non spatiales ou à un stade précoce sont souvent encouragées à investir dans l’espace extra-atmosphérique sans moyens réalistes pour générer des bénéfices. En outre, les nations donnent souvent la priorité aux projets spatiaux qui favorisent la fierté nationale ou le prestige, mais aux dépens de la satisfaction des besoins souverains et du développement économique. En théorie, l'espace est ouvert à tous : toute nation a le droit de bénéficier de l’espace et de l’accès aux systèmes spatiaux. En réalité, les activités spatiales qui ont un sens pour une nation peuvent être inutiles pour une autre en raison des différences de fonctionnement des différents gouvernements et économies. Le projet vise à atténuer les disparités et les écarts et à soutenir le développement de nations spatiales prospères et ce, grâce à des analyses économiques en partenariat avec les nations qui cherchent à générer une croissance économique inclusive grâce à l'utilisation de l'espace.
La Fondation Caelus respecte le principe selon lequel chaque individu sur Terre est partie prenante du développement du secteur spatial. Elle réunit les dirigeants et les influenceurs de ce secteur pour améliorer la compréhension collective, défend et amplifie les voix des parties prenantes qui ont pu être marginalisées dans le développement du secteur spatial, et interagit avec les membres du public qui n’ont pas encore pleinement saisi les atouts que leur procure l’espace.
Selon la Space Foundation, l’économie spatiale mondiale représentait 546 milliards de dollars en 2022. Une fraction négligeable des bénéfices est allée aux pays en voie de développement. La Fondation Caelus et ses partenaires s’efforcent de changer cela.