20 June 2025

Le Forum de Paris sur la Paix organise sa réunion de printemps 2025 à Séville, du 30 juin au 1er juillet

Paris, 20 juin 2025 - Alors que les dirigeants mondiaux s'apprêtent à se réunir à Séville pour la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), le Forum de Paris sur la Paix organise sa réunion de printemps 2025 dans la ville espagnole les 30 juin et 1er juillet 2025 sur le thème « Nouvelles coalitions pour les ODD » afin de mettre en lumière les coopérations innovantes et les solutions financières visant à atteindre les Objectifs de développement durable. À l'heure où les budgets consacrés au développement diminuent et où le nombre de conflits continue d'augmenter, il est essentiel que les donateurs se rencontrent pour réaffirmer leur engagement pour les ODD, mettre en œuvre de nouveaux accélérateurs et créer de nouveaux partenariats.

À travers une série d'événements de haut niveau, le Forum réunira des acteurs publics et privés déterminés à placer l'équité, la résilience et l'investissement à long terme au cœur du programme de développement.

Organisée en partenariat avec des organisations de premier plan du Nord et du Sud, la réunion de printemps du Forum se concentrera sur trois priorités urgentes : le développement centré sur l'enfant, la transformation du système agroalimentaire africain et l'investissement privé dans la nutrition.

Le premier événement, organisé en marge de la conférence FfD4, en collaboration avec la Fondation Gates et le gouvernement espagnol, portera sur le cadre prioritaire pour l’enfance, un programme unificateur visant à placer les enfants au cœur du financement du développement. Alors que les financements concessionnels diminuent et que le consensus international s'érode, ce cadre propose la santé, l'éducation et la nutrition des enfants comme piliers fondamentaux autour desquels la coopération mondiale peut être reconstruite. L'événement plaidera en faveur de l'ancrage du bien-être des enfants dans la prise de décision financière et l'investissement à long terme.

Le 1er juillet, l'initiative ATLAS (Agricultural Transitions Lab for African Solutions) du Forum, présidée par le Dr Ibrahim Mayaki et Pascal Lamy, dirigera une session sur la catalyse du financement de l'agroalimentaire africain, en partenariat avec le BCG et l'AGRA : il s'agit également d'un événement officiel en marge du FfD4. L'agriculture étant considérée comme un moteur essentiel de la moitié des objectifs du Millénaire pour le développement, la session mettra en évidence la manière dont le financement mixte, la réforme des politiques et l'innovation peuvent libérer le potentiel agricole du continent et assurer un avenir plus résilient sur le plan alimentaire.

Plus tard dans la même journée, le Forum se joindra à GAIN et à l'Initiative pour l'accès à la nutrition pour une session sur l'économie de la nutrition, à la « Devex House » à la Villa Luisa, présentant la Déclaration de Paris sur les entreprises et la nutrition 2030 et explorant comment la coopération public-privé peut aborder la question de la sous-nutrition. Avec un retour de 23 dollars pour chaque dollar investi dans la nutrition, la discussion positionnera la réforme des systèmes alimentaires comme un impératif stratégique pour le développement et les résultats en matière de santé.

La réunion de printemps se terminera par une réception conjointe avec Devex à la Villa Luisa, offrant aux participants un moment de détente et d’échange et un aperçu de la prochaine édition du Forum de Paris sur la paix, prévue les 29 et 30 octobre 2025 à Paris, sur le thème des « nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».

« Dans un monde où les budgets se resserrent et où la fragmentation géopolitique s'accentue, notre réunion de printemps à Séville soulignera que des progrès significatifs sont encore possibles lorsque des coalitions sont construites autour de priorités communes », a déclaré Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix. « De l'agriculture africaine au développement de l'enfant et à l'avenir de la nutrition, ces événements montrent que la coopération est vivante et que les solutions sont à portée de main. »

 


 

Pour toute demande de renseignements ou d'accréditation des médias, veuillez contacter media@parispeaceforum.lademo.be

À propos du Forum de Paris sur la Paix : Le Forum est une plateforme qui permet d'élaborer, de façonner et de partager des réponses multi-acteurs en faveur de la paix mondiale et d'une prospérité durable. En réunissant les principaux décideurs et en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile, nous veillons à ce que la diplomatie ne soit pas seulement discutée, mais réinventée pour répondre aux exigences d'un monde qui change. Pour plus d'informations, visitez le site parispeaceforum.lademo.be.

Grid