Appel de Paris pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale

Foire aux questions
Alors que la région est en proie à une violence extrême, à une catastrophe humanitaire, à la haine et à l’injustice, et que la solution à deux États est confrontée à des menaces existentielles, il est temps d’agir de manière décisive. Le Forum de Paris sur la Paix, fondé en 2018, répond à l’appel des organisations de la société civile et se propose en tant qu’acteur « neutre » pouvant accueillir un événement sous des délais courts, et ayant l’expérience du travail multi-acteurs sur tout un ensemble d’enjeux de la gouvernance mondiale.
Partenaire naturel de l’événement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est la « maison de la société civile » et propose ses lieux pour ces rencontres.
L’événement aura lieu au Palais d’Iéna, qui héberge le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’assemblée qui représente les organisations de la société civile française et associe les citoyens à la vie démocratique, nourrissant le Parlement et le Gouvernement français. Cet événement aura lieu le 13 juin. D’autres événements seront organisés le 12 et le 14 juin à l’initiative d’organisations de la société civile.
Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est une plateforme qui permet d’élaborer, de façonner et de partager des réponses multi-acteurs en faveur de la paix mondiale et d’une prospérité durable. En réunissant les principaux décideurs et en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile, nous veillons à ce que la diplomatie ne soit pas seulement discutée mais réinventée pour répondre aux exigences d’un monde en mutation.
Lors de sa grande réunion annuelle d’automne, le Forum tient toujours compte des crises majeures et laisse place à des discussions axées sur des solutions aux grands défis géopolitiques.
Avec un comité de pilotage impliquant les principales organisations des société civiles israélienne et palestinienne attachées à la paix, le Forum de Paris sur la Paix travaille sur un programme qui touchera à l’ensemble des grandes questions autour de la solution à deux États. Ce programme sera rendu public dans les jours à venir sur le site web du Forum de Paris sur la Paix.
Cet événement est soutenu par plusieurs organisations et coalitions de société civile attachées à la solution à deux Etats.
Le Forum de Paris sur la Paix, fort de son expérience de grands rendez-vous multi-acteurs depuis des années, a consolidé une liste d’invités basée sur les propositions de diverses organisations de la société civile, avec un panel très large d’acteurs israéliens et palestiniens qui représentent une diversité des opinions politiques, confessions religieuses, origines et types d’organisations, avec une recherche également d’une parité des genres.
Cet événement est accueilli par le Forum de Paris sur la Paix en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental. Le Président de la République et le Gouvernement français soutiennent toute initiative en faveur d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient.
Nous sommes attachés à la recherche permanente d’une paix durable au Moyen-Orient, quelle qu’en soit la difficulté. Tout comme l’Etat français co-préside avec l’Arabie saoudite la Conférence internationale de haut niveau (qui se tiendra du 17 au 20 juin 2025 aux Nations unies à New York), le Forum de Paris sur la Paix vise à rassembler tous les acteurs de la société civile attachés à cette paix.
Le Forum de Paris sur la Paix accueille cet événement : ses financements sont publics et peuvent être consultés dans son rapport annuel. Si la conférence fait l’objet de financements supplémentaires, la liste des donateurs sera rendue publique sur notre site web.
Le Forum de Paris sur la Paix ne propose pas de prise en charge des déplacements. Nous travaillons toutefois avec les acteurs publics et privés pour identifier des financements pouvant faciliter la venue de l’ensemble des acteurs recherchés.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pourra potentiellement faciliter l’obtention des visas pour les invités.
Cet événement est sur invitation uniquement.