Appel à solutions
L’Appel à Solutions 2025 est ouvert aux candidatures jusqu’au 1er juin !
La coopération internationale est essentielle pour surmonter les défis mondiaux et assurer une paix durable. Depuis 2018, le Solutions Hub du Forum de Paris sur la Paix a mis en valeur plus de 560 projets innovants visant à promouvoir des solutions multi-acteurs face aux divers défis mondiaux.
Notre Appel à Solutions annuel est une opportunité pour tous les acteurs proposant des initiatives concrètes qui répondent aux défis pressants de rejoindre la communauté dynamique du Forum. Les projets sélectionnés pour être présentés au Forum bénéficieront d’une visibilité internationale, d’une prise de parole pour présenter leur travail lors d’une session de l’événement, et des opportunités d’échanger avec des experts et des décideurs clés, en plus de potentiellement développer leurs initiatives grâce au Programme Scale-up du Forum.
THÈMES PRIORITAIRES DE L’APPEL À SOLUTIONS 2025:
- Renforcer l’utilisation des solutions basées sur la nature pour la résilience climatique
- Favoriser les transitions vertes, l’accès à l’énergie et les minéraux critiques
- Renforcer la consolidation de la paix au niveau local
- L’IA au service de la paix et de la stabilité du cyberespace
- Elargir l’accès aux pratiques agricoles durables
- L’investissement dans l’enfance comme catalyseur du développement
- L’infrastructure publique numérique et l’IA au service des ODD
Le Comité de Sélection 2025 sera annoncé prochainement.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'appel à solutions
La huitième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tient à Paris du 29 – 30 octobre 2025, est une occasion unique de faire avancer votre projet ou initiative. En cas de sélection, vous pourrez bénéficier d’une visibilité internationale en ayant une présence physique pour votre projet, d’une prise de parole pour parler de votre travail et/ou partager votre point de vue sur la question de gouvernance mondiale que vous abordez, et des opportunités d’échanger avec des experts et des décideurs dans votre domaine. Vous bénéficierez également du label 2025 du Forum et pourrez postuler à notre programme SCUP.
Le Forum consacre sa huitième édition aux projets et aux initiatives du monde entier qui portent sur une des priorités thématiques suivantes :
- Renforcer l’utilisation des solutions basées sur la nature pour la résilience climatique
- Favoriser les transitions vertes, l’accès à l’énergie et les minéraux critiques
- Renforcer la consolidation de la paix au niveau local
- L’IA au service de la paix et de la stabilité du cyberespace
- Elargir l’accès aux pratiques agricoles durables
- L’investissement dans l’enfance comme catalyseur du développement
- L’infrastructure publique numérique et l’IA au service des ODD
Le Forum a le plaisir d’organiser deux sessions d’information virtuelles aux dates suivantes :
- Session n°1 – 7 mai 2025, 15H – 16H CET – Voir l’enregistrement
- Session n°2 – 28 mai 2025, 16H – 17H CET – Voir l’enregistrement
Le Forum de Paris sur la Paix ne finance pas de projets ou initiatives (ni les projets présentés lors de l’évènement, ni les projets soutenus dans le cadre de notre programme SCUP).
Afin d’être examiné par le Comité de sélection, les candidatures soumises dans le cadre de l’Appel à solutions doivent impérativement remplir les sept critères d’éligibilité suivants :
- Être présenté par une organisation et non un individu.
- Être porté par au moins deux personnes qui s’engagent à préparer la participation du projet et à le présenter pendant toute la durée du Forum (du 29-30 octobre 2025).
- Être lié à l’un des thèmes prioritaires de la huitième édition du Forum de Paris sur la Paix.
- Présenter un certain niveau d’avancement : être au minimum en phase pilote et pas seulement en phase de conception ou de démarrage.
- Impliquer une action concrète, tangible et distincte, ce qui exclut notamment : les recherches ou travaux universitaires présentant des idées sans plan de mise en œuvre et les cadres généraux ou les programmes organisationnels plutôt que les solutions concrètes.
- Ne pas postuler dans le but de demander un financement auprès du Forum de Paris sur la Paix.
- Avoir une dimension internationale, ou du moins, s’il s’agit d’une initiative locale ou nationale, impliquer des acteurs ou des ressources d’autres pays, et avoir des perspectives crédibles d’actions internationales.
Le Comité de sélection évaluera ensuite chaque candidature éligible en tenant compte de la qualité générale du projet (faisabilité et cohérence, crédibilité et capacité, impact) ainsi que de sa pertinence par rapport aux priorités et à l’approche du Forum de Paris sur la Paix (universalité, pertinence mondiale ou internationale, dimension de gouvernance mondiale, approche coopérative et diversité des acteurs impliqués, caractère innovant, nouveau ou unique, valeur ajoutée d’une présentation au Forum de Paris sur la Paix).
Le Comité de sélection fera aussi son choix en tenant compte de la diversité géographique, fonctionnelle et thématique, et des priorités de la huitième édition du Forum de Paris sur la Paix.
Toutes les organisations (Etats ou gouvernements, société civile, entreprises, organisations internationales, etc.) qui proposent un projet ou une initiative concrète aux défis de gouvernance mondiale abordé dans l’un des thèmes prioritaires de la huitième édition du Forum peuvent participer.
Vous pouvez répondre à notre Appel à solutions en remplissant ce formulaire en ligne. Seules les demandes complétées et validées seront prises en considération.
Une organisation peut déposer autant de candidatures qu’elle le souhaite à notre Appel à solutions.
Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais.
Les candidatures à notre Appel à solutions peuvent être soumises jusqu’au 1 juin 2025 à 23h59 CET.
La participation à l’Appel à solutions est gratuite.
En cas de sélection, les projets sélectionnés devront s’acquitter de frais de participation d’une hauteur de 1200 euros (hors TVA), couvrant les opportunités de visibilité et d’interaction offertes durant l’évènement, ainsi que l’accès à des espaces et services spécifiques réservés aux porteurs de projets. Les porteurs de projets devront également prendre en charge les frais liés à leur déplacement à Paris.
Le Forum de Paris sur la Paix pourra faire bénéficier d’une bourse les porteurs de projets sélectionnés qui ne seraient pas en capacité de couvrir les frais (les 1200€ de frais de participation, frais de logement et/ou de transport en cas de voyage à Paris) liés à leur participation au Forum.
Les demandes de soutien financier formulées par des porteurs de projets adossés à des structures aux moyens financiers modestes, notamment ceux venus des pays du Sud, et dont une participation au Forum représenterait une mobilisation importante de ressources financières seront priorisées.
Tous les candidats seront d’abord informés par courrier électronique, à titre confidentiel, de la décision prise par le Comité de sélection avant la fin de juillet 2025.
Les solutions sélectionnées seront officiellement annoncées à la fin du mois d’août 2025 sur le site du Forum du Paris sur la Paix.
Le Forum de Paris sur la Paix et les membres du Comité de sélection ne répondront à aucune demande d’information concernant la procédure ou le résultat des candidatures pendant toute la durée du processus de sélection.
Pour toute demande d’informations complémentaires, merci de lire le Règlement de l’Appel à Solutions 2025 ou d’écrire à project@parispeaceforum.org.