13 July 2022

Surmonter la multicrise

Un aperçu de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix

Aggravation des dérèglements climatiques, vagues successives de COVID-19, creusement des inégalités et conflits géopolitiques de portée mondiale : le monde traverse une période trouble, et les enjeux ne pourraient être plus importants.

Durant la pandémie, la lutte contre le changement climatique, les efforts pour atteindre les ODD, pour renforcer les systèmes de santé, la coopération économique et la gouvernance mondiale des biens publics mondiaux ont été mis à mal. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie de l’humanité est touchée par les retombées du conflit : une nouvelle crise humanitaire, l’inflation galopante, l’insécurité alimentaire et la crise énergétique, et les perturbations économiques et politiques qui en résultent, ont créé une grande instabilité.

La cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra à la fin d'une année riche en événements, portera sur les moyens de Surmonter la multicrise et d’éviter une aggravation de la polarisation mondiale, qui mettrait en péril les efforts de coopération internationale sur des sujets d’importance majeure. Cette 5ème édition du Forum analysera les moyens d’atténuer les chocs multiples et les conséquences socio-économiques des crises, tout en soutenant le multilatéralisme et un nouvel ordre mondial coopératif. En lançant des nouvelles solutions, des initiatives et des débats transnationaux, le Forum offrira des exemples de détermination, de résilience, de solidarité et d’innovation de la part d’acteurs des pays du Nord et du Sud confrontés aux défis majeurs de notre temps.

Le Forum de Paris sur la paix 2022 rassemblera des représentants d'États, d'organisations internationales, d'entreprises, de banques de développement, de fondations, et des ONG de toutes les régions du monde, unis pour transformer des solutions en actions concrètes.

Un aperçu de la 5ème édition

 

Nous devons transformer cette crise dramatique en une opportunité. [...] Nous devons réfléchir sérieusement à la réforme des mécanismes de coordination internationale. Nous devons leur donner une capacité effective de gouvernance, au moins dans les domaines qui sont critiques, à savoir lorsque nous traitons du climat ou des pandémies, du cyberespace ou de l'espace extra-atmosphérique.

António Guterres • Secrétaire général des Nations Unies, lors de la Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix, le 24 mai 2022

Le format : Retour sous un même toit

Nouvelle édition, nouveau lieu !

Les 11 et 12 novembre 2022, le Forum de Paris sur la Paix tiendra son édition annuelle dans l'emblématique Palais Brongniart à Paris, en présentiel, et réunira des intervenants et experts du monde entier.

 

Ce changement offrira de nouvelles opportunités aux participants :

· Une localisation au centre de Paris, dans un lieu facilement accessible depuis la plupart des institutions, et idéal pour découvrir et explorer la capitale.

· Un large choix d'hébergements de toutes catégories à proximité.

· L’opportunité de prendre part à différents types d’échanges. En plus des panels classiques, la cinquième édition proposera des formats interactifs, tels que des tables rondes et un exercice de simulation de crise sur les débris spatiaux.

· La possibilité de travailler avec des partenaires proches comme l’Agence France-Presse (AFP), située près du Palais.

Cette édition, qui précédera le sommet du G20 à Bali (15 et 16 novembre) et coïncidera avec la COP27 sur le climat en Égypte (7 au 18 novembre), fera écho et complétera le travail effectué dans ces enceintes.

 

Une cinquième édition autour des grands défis actuels

Prenant en compte les effets considérables, et cumulés, des crises à travers le monde sur les populations et la coopération mondiale, le programme se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise », avec un intérêt particulier pour les priorités suivantes :

 

Le programme en bref

Présenter et promouvoir des solutions qui font la différence

Cette année, l'Espace des Solutions exposera 60 projets et initiatives qui abordent les enjeux au cœur de la cinquième édition. Nous comptons sur la participation en présentiel de tous les porteurs de projet à cette cinquième édition, si la situation sanitaire le permet.

Pour les porteurs des projets sélectionnés, le Forum sera une occasion unique de bénéficier d'une visibilité et d'une exposition internationale grâce à la présence physique de leur projet à l'événement ; de prendre la parole pour parler de leur travail et/ou partager leur point de vue sur la question de gouvernance mondiale qu'ils traitent ; et de rencontrer et discuter avec des experts et des décideurs dans leur domaine.

Les projets SCUP (Scale-Up Program) choisis lors de la dernière édition pour bénéficier d'un soutien dédié et personnalisé pendant une année complète seront également à l'honneur cette année.

 

Porter les initiatives multi-acteurs du Forum au niveau supérieur

Après quatre éditions ayant rassemblé 40 000 participants, 130 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que plus de 400 projets, le Forum de Paris sur la Paix entre dans une nouvelle phase. Le Forum est un événement annuel et un accélérateur des projets présentés lors de l'événement de novembre, mais il s’est également transformé en un incubateur, et une plateforme de nouvelles initiatives politiques mondiales.

Cette cinquième édition sera l'occasion d'explorer les principaux domaines d'action du Forum : la santé mondiale, les risques climatiques, le numérique et l'espace. Chaque programme est à l'origine de nouvelles formes de coopération entre les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les entreprises, y compris ceux issus des pays du Sud, afin d'obtenir des résultats concrets.

En ce qui concerne l'espace extra-atmosphérique, le Forum rassemble tous les acteurs intéressés, à la fois dans la chaîne de valeur et dans le monde entier, pour concevoir des principes communs afin de s'attaquer aux problèmes les plus urgents pour des opérations spatiales sûres et durables. La coalition Net Zero Space, lancée en 2021, appelle à une utilisation durable de l'espace extra-atmosphérique au profit de l'ensemble de l'humanité d'ici 2030, en prenant des mesures concrètes pour relever le défi pressant des débris en orbite autour de la Terre, et préserver l’utilisation de l’orbite terrestre basse pour les télécommunications, la géolocalisation et les prévisions météorologiques.

En ce qui concerne le climat, le Forum de Paris sur la Paix œuvre pour accélérer les réductions d’émissions dans des domaines critiques afin de complémenter les efforts mondiaux plus larges. En mai 2022, le Forum a également lancé la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement (« Climate Overshoot Commission »), une commission indépendante composée de dirigeants mondiaux visant à recommander une stratégie efficace, solide et intégrée pour réduire les risques liés à un éventuel dépassement du climat de 1,5 °C d’ici la fin du XXIe siècle.

En matière de numérique, l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, cadre de référence multi-acteurs visant à promouvoir des principes fondamentaux pour la sécurité du cyberespace lancé lors du Forum de Paris sur la Paix de 2018, prendra de nouvelles orientations et permettra de mieux protéger l’environnement de travail des entités dépendant des données. Initiate : Digital Rights in Society rassemble des experts, des défenseurs et des décideurs politiques, y compris, pour la plupart, issus des pays du Sud, pour ouvrir la voie à une meilleure compréhension des défis sociétaux de l'IA et à des principes partagés sur les cadres de droits qui devraient façonner l'avenir de la gouvernance algorithmique. D'autres chantiers naissants relatifs à la lutte contre les contenus nuisibles et la protection des enfants en ligne seront également présentés.

En matière de santé mondiale, le Forum œuvre pour informer la gouvernance post-Covid des pandémies, en veillant à ce que les bonnes leçons soient tirées par le biais d'un dialogue mondial inclusif sur la préparation aux pandémies, afin de soutenir les réformes vers une architecture de santé mondiale plus efficace, prévisible et équitable.

Restez connectés pour plus d'informations sur la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix !

#PPF22

Grid