En marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), le Forum de Paris sur la Paix a organisé un programme riche en actions, avec des discussions de haut niveau portant sur des questions mondiales essentielles. Ces événements, qui se sont tenus à New York, se sont concentrés sur des domaines critiques tels que les minéraux de transition, la nutrition, la gouvernance de l'IA, les infrastructures numériques et l'agriculture. À travers ces sessions, le Forum a cherché à favoriser la collaboration et à faire avancer les solutions à certains des défis mondiaux les plus pressants de notre époque.
Le 23 septembre, lors de la Semaine du Climat à New York, les membres du Conseil Mondial pour les mineraux de transition reponsable, dont Kandeh Yumkella et Jason Bordoff, ont rencontré Ditte Juul-Joergensen, coprésidente du groupe des Nations Unies sur les minéraux critiques pour la transition énergétique. La discussion, animée par Pascal Lamy, a porté sur la manière dont le travail du Conseil peut soutenir les principes du récent rapport des Nations Unies sur les minéraux critiques.
Cette session a mis en évidence la nécessité d'une extraction équitable et durable des minéraux de transition, essentielle pour conduire la transition énergétique tout en garantissant la justice environnementale et l'équité pour les communautés locales.
À propos du Conseil mondial pour des minéraux de transition responsables
Le 23 septembre, dans le cadre de la préparation du Sommet Nutrition for Growth (N4G) qui se tiendra à Paris en mars 2025, le Forum a organisé une réunion de son groupe d'experts indépendants pendant la semaine de l'AGNU. La session s'est concentrée sur les stratégies visant à améliorer la nutrition mondiale et à garantir des systèmes alimentaires équitables, durables et résilients.
Les résultats de cette réunion alimenteront les préparatifs du Forum en vue du prochain Sommet Nurtition for Growth au cours duquel les dirigeants mondiaux se réuniront pour répondre au besoin urgent et croissant d'investissements et de solutions innovantes pour lutter contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire dans le monde entier.
À propos de la contribution du Forum au sommet N4G à Paris
Le 24 septembre, en collaboration avec Microsoft, nous avons organisé un événement axé sur l'intersection de l'IA et de la cybersécurité. Les participants ont examiné la manière dont les technologies de l'IA influencent les capacités cybernétiques défensives et offensives, ainsi que la nécessité de mettre en place des cadres de gouvernance pour prévenir les abus.
Les discussions, qui s'inscrivent dans le cadre de la préparation du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle qui se tiendra à Paris en 2025, visaient à examiner comment l'IA peut renforcer la cybersécurité tout en atténuant les risques qu'elle comporte. Les résultats façonneront les contributions du Forum à la gouvernance mondiale de l'IA et soutiendront la communauté de l'Appel de Paris dans l'analyse des interactions entre la sécurité de l'IA et la paix dans le cyberespace, en comblant les lacunes de coopération dans ce domaine.
À propos de l'appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
À propos du Sommet pour l'action sur l'IA à Paris en 2025
Le 25 septembre, en partenariat avec Brunswick Group, le Forum a organisé une session sur les risques de sécurité auxquels est confrontée l'infrastructure numérique mondiale. Des dirigeants de secteurs clés ont discuté des vulnérabilités des câbles sous-marins et des constellations de satellites.
Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, la session a souligné la nécessité de mettre en place de nouveaux cadres pour protéger ces infrastructures vitales. Les discussions ont contribué aux efforts de l'Appel de Paris pour construire une approche de gouvernance basée sur le risque, garantissant la résilience de la connectivité mondiale face aux menaces croissantes.
A propos de l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
Le 26 septembre, l'initiative ATLAS du Forum de Paris sur la Paix a organisé une session sur le déficit de financement de l'agriculture en Afrique. Organisée conjointement par l'UM6P, le groupe OCP et Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec le gouvernement somalien, la session a exploré le besoin urgent d'un financement annuel de 200 milliards de dollars pour libérer le potentiel agricole de l'Afrique.
Les participants des secteurs public, privé et philanthropique ont discuté de la manière dont le secteur agricole africain pourrait devenir une puissance mondiale. Toutefois, des problèmes structurels, notamment l'absence d'une vision globale cohérente et le manque d'harmonisation des politiques, demeurent des obstacles. L'initiative ATLAS vise à renforcer la volonté politique à long terme et à stimuler les investissements pour combler ce fossé.
À propos de l'initiative ATLAS
Ces événements ne sont qu'un avant-goût de ce que nous réserve le Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra les 11 et 12 novembre et qui réunira des dirigeants du monde entier autour du thème « A la recherche d’un ordre mondial qui fonctionne ». Le Forum abordera le besoin urgent d'une gouvernance internationale efficace dans un monde marqué par les rivalités entre grandes puissances, l'instabilité mondiale, la méfiance entre Nord et Sud et les nouveaux défis transnationaux - avec des sessions sur l'Ukraine, Gaza, l'élection américaine et le monde vu de la Chine, ainsi que sur la campagne pour une femme secrétaire générale des Nations unies (avec des interventions de candidates à ce poste).