Conférence de Munich sur la sécurité 2024
BMW Foundation Pavilion, Lenbachplatz 7, Munich
Samedi 17 février 2024 | 11:30 - 13:00 CET
Pour les participants inscrits à la conférence uniquement (pas de diffusion en direct)
Depuis l'Accord de Paris (2015), les scientifiques du monde entier ont amplement démontré qu'un réchauffement de 2 °C présenterait des risques profonds et que la priorité devait donc être d'éviter de franchir la barre des 1,5 °C. Pourtant, selon l'Organisation météorologique mondiale, la température mondiale moyenne annuelle de 2023 était supérieure de 1,45 ± 0,12 °C aux niveaux préindustriels (1850-1900). En 2023, les températures mondiales de chaque mois entre juin et décembre ont établi de nouveaux records mensuels. Juillet et août ont été les deux mois les plus chauds jamais enregistrés.
Le dépassement du seuil de 1,5°C n'est plus une menace lointaine, puisque le réchauffement climatique se poursuit trop rapidement. À bien des égards, il peut être considéré comme le risque principal, au cœur de la polycrise.
Aucun pays n'est épargné par les dommages que le changement climatique cause déjà ou par les risques accrus qui résulteraient d'un réchauffement supplémentaire. Toutefois, les pays les moins industrialisés sont généralement plus vulnérables et souffriront donc le plus, même s'ils ont le moins contribué au problème. Même avec un réchauffement de 1,4 °C, le changement climatique a déjà des répercussions partout : les calottes glaciaires fondent, les mers montent et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les incendies s'aggravent. Ces phénomènes mettent en péril des milliards de vies et de moyens de subsistance et alimentent les troubles sociaux et économiques, en particulier dans les communautés les plus vulnérables et les plus marginalisées. Ces risques ne feront que s'intensifier à mesure que la planète se réchauffera et pourraient entraîner des dommages en cascade et potentiellement irréversibles pour les écosystèmes, la santé, les conflits, la mobilité et la migration des personnes, la sécurité alimentaire, la disponibilité de l'eau et la stabilité sociale.
Tout cela n'est pas inévitable. Mais que faudra-t-il aux dirigeants de tous les secteurs pour s'attaquer à ce risque ? Ce side event discutera des moyens de réduire la probabilité d'enfreindre les objectifs de l'Accord de Paris et de limiter et gérer le risque de dépassement.