2 July 2025

Financement du développement : le Forum se mobilise à Séville

Alors que la 4ème Conférence Internationale sur le Financement du Développement (FfD4) se poursuit à Séville, le Forum de Paris sur la Paix vient de conclure sa Réunion de printemps 2025, rassemblant sa communauté dans un contexte de coupes majeures dans l’aide public au développement et de crise du financement menaçant l’Agenda 2030, et offrant une plateforme pour forger de nouvelles coalitions et stratégies afin de financer ce qui compte, avec tous les acteurs prêts à s’engager.

Pendant deux jours, le Forum a mis en lumière des priorités essentielles pour construire un monde plus résilient et durable : investir dans la prochaine génération, soutenir l’agriculture en Afrique et promouvoir une meilleure nutrition pour toutes et tous.

 

Jour 1 : Placer l’enfance au cœur des priorités

 

Lors de la première journée, en partenariat avec la Fondation Gates et le ministère espagnol de la Santé, le Forum a fait progresser le Cadre prioritaire pour l’enfance (Child Priority Framework), plaçant la santé, l’éducation et la nutrition des enfants au cœur des stratégies de développement.

Alors que les financements concessionnels diminuent, le message porté depuis Séville était clair : investir dans les enfants n’est pas seulement un impératif moral, c’est aussi la voie la plus intelligente pour renforcer la résilience, le capital humain et la prospérité partagée.

« Investir dans les enfants est le meilleur investissement que les gouvernements, les philanthropies et les entreprises puissent réaliser. » – Carla Haddad Mardini, UNICEF

Des voix clés, parmi lesquelles Mark Suzman (Fondation Gates), Kate Hampton (CIFF), Carla Haddad Mardini (UNICEF), Marcos Neto (PNUD) et Raj Kumar (Devex), ont souligné la nécessité de faire de l’enfance une priorité transversale de la coopération internationale.

Jour 2 : L’agriculture en Afrique et la nutrition à l'honneur

 

La deuxième journée a été consacrée au soutien des agriculteurs africains et à l’amélioration de la nutrition à l’échelle mondiale.

En partenariat avec le Boston Consulting Group, l’initiative ATLAS du Forum a exploré comment l’investissement et l’innovation peuvent transformer l’agriculture en Afrique, créer des emplois, renforcer la sécurité alimentaire et autonomiser les communautés.

« Nous devons changer de paradigme. Le visage de l’Afrique ne doit pas être celui d’un enfant affamé, mais celui d’une femme entrepreneure qui réussit dans les systèmes agroalimentaires. » – Ndidi Okonkwo Nwuneli, CEO, ONE

Plus tard, à la Casa Devex, en partenariat avec ATNi et GAIN, le Forum a fait de la nutrition non pas seulement un enjeu de santé, mais également une opportunité économique, chaque dollar investi dans la lutte contre la sous-nutrition générant un retour de 23 dollars. La Déclaration de Paris sur les entreprises et la nutrition 2030 contribue à orienter les ressources et les politiques vers des régimes alimentaires plus sains et un meilleur avenir.

« Nous ne pouvons pas enrichir une sucrerie de quelques nutriments et l’appeler nutritive. Nous ne pouvons pas prendre un aliment intrinsèquement mauvais pour la santé, y ajouter des nutriments, et l’appeler sain. » – Lawrence Haddad, Directeur exécutif, GAIN

Alors que les financements publics se raréfient, le message de Séville est clair : les systèmes alimentaires et la nutrition ne concernent pas seulement l’alimentation, ils sont essentiels pour construire des sociétés résilientes et prospères.

 

Et après ?

 

Face à la multiplication des défis pour les populations et la planète, le Forum de Paris sur la Paix appelle à une architecture financière internationale plus efficace et à davantage de solidarité pour répondre aux crises actuelles et construire un avenir plus juste pour toutes et tous.

Les 29 et 30 octobre prochains, le Forum poursuivra cette mission à l’occasion de sa 8ᵉ édition à Paris, sur le thème : « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».

Restez connectés !

Grid