Alors que les négociations du Pacte pour l’avenir et du Pacte numérique mondial atteignent leurs dernières phases, les États s’apprêtent à réaffirmer leur engagement pour établir une « infrastructure numérique résiliente qui offre une couverture réseau sûre et sécurisée à toutes les zones » — permettant ainsi à toutes les communautés de bénéficier pleinement des biens publics numériques. Toutefois, ces nouvelles feuilles de route accordent peu d’attention à la manière de protéger au mieux la « colonne vertébrale » qui sous-tend tout développement de l’économie numérique et la fourniture de services vitaux pour les populations.
Atteindre les ODD grâce à la transformation numérique dépend crucialement du développement équitable et de la résilience de certaines infrastructures critiques transnationales, y compris les câbles sous-marins et les constellations de satellites. Alors que les gouvernements commencent à réaliser son importance, le « cœur public de l’Internet » est devenu un point focal de préoccupations croissantes en matière de sécurité internationale, à la lumière des conflits émergents et des tensions croissantes. La compétition mondiale dans ce domaine et la diversité des opérateurs impliqués dans leur déploiement placent également ces actifs comme des outils de manœuvres géoéconomiques majeures, au risque d’une fragmentation accrue.
Dans ce contexte, les normes et cadres existants ne peuvent guère assurer une protection et une redondance efficiente de ces infrastructures, dont la perturbation est susceptible de provoquer des dommages en cascade à grande échelle. S’étendant sur plusieurs juridictions ainsi qu’à travers des zones au-delà de toute souveraineté, le cœur public de l’Internet appelle à de nouveaux mécanismes de gouvernance pour une plus grande responsabilité des parties prenantes et une meilleure préparation face à de nouveaux risques.
Cet événement de haut niveau, aligné sur le principe 2 de l’Appel de Paris, réunira des dirigeants d’opérateurs d’infrastructures clés, ainsi que des représentants de haut niveau d’États, d’organisations internationales et de la société civile, afin d’évaluer les nouvelles menaces pour la sécurité et les défis commerciaux mondiaux ayant un impact sur le noyau public de l’internet. La session examinera les lacunes qui subsistent en matière de gouvernance et les schémas de coopération innovants pour protéger la connectivité mondiale contre ces risques et atténuer les dommages causés aux populations en cas de perturbations. Les participants seront également invités à discuter de la manière de relier ces efforts à l’agenda numérique des Nations unies, ainsi que des écueils à éviter. Les résultats de l’événement alimenteront les efforts en cours de la communauté de l’Appel de Paris pour établir une approche basée sur le risque vers un système de protection pour assurer l’intégrité et la disponibilité des infrastructures critiques transnationales.
H.E. Izumi Nakamitsu
United Nations Under-Secretary General and High Representatives for Disarmament Affairs
H.E. Doreen Bogdan-Martin
Secretary-General of the International Telecommunication Union
Lacina Koné
CEO of Smart Africa
Chris Painter
President of the Global Forum on Cyber Expertise
Dr. 'Bosun Tijani
Minister of Communications, Innovation and Digital Economy, Federal Republic of Nigeria
Nele Leosk
Ambassador for Digital Affairs of Estonia
David Roth
Director, International Public Policy, Amazon
Kaja Ciglic
Senior Director, Digital Diplomacy, Microsoft
Carla Montesi
Director, Green Deal and Digital Agenda, DG INTPA, European Commission
Charmaine Houvet
Senior Director, Africa, Cisco
Krisztian Meszaros
Acting Deputy Assistant Secretary General for Political Affairs and Security Policy, NATO
Omran Sharaf
Assistant Foreign Minister for Advanced Science and Technology, United Arab Emirates
Fekitamoeloa K. Utoikamanu
Minister of Information and Communications, Tonga
Ashutosh Chadha
Senior Director, UN Affairs and International Organisation, Microsoft
L’événement sera structuré autour de deux tables-rondes interactives animées par un modérateur. Après de courtes interventions initiales de certains participants pour cadrer les enjeux à traiter et les défis à relever, tous les participants seront invités à prendre la parole sur une base volontaire pour partager des idées, des contributions et orienter la discussion vers une compréhension et des solutions communes.
L’événement se terminera par un cocktail.
Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter : pablo.rice@parispeaceforum.org