Des centaines de projets innovants ont répondu à l’Appel à Solutions 2025 du Forum de Paris sur la Paix, témoignant d’un élan mondial fort pour relever les défis interconnectés de notre époque. Clôturé le 1er juin, l’appel a recueilli 328 candidatures provenant de plus de 80 pays, couvrant toutes les régions du monde et les six priorités thématiques de cette édition.
Les pays ayant soumis le plus de candidatures sont la Colombie (41), la France (22) et les États-Unis (20).
Du point de vue de la mise en œuvre régionale, la majorité des projets se concentrent sur l’Afrique (116), suivie par l’Amérique latine (62) et l’Asie du Sud (23). Par ailleurs, 64 projets sont conçus pour s’étendre à plusieurs régions, soulignant la nécessité croissante de solutions transfrontalières.
Parmi les six grandes thématiques de cette année, les trois qui ont suscité le plus d’intérêt sont :
Les candidatures reçues émanent de tous les secteurs : société civile, milieu académique, institutions publiques et secteur privé. Portés à l’échelle locale ou régionale, ces projets témoignent d’une volonté partagée de proposer des solutions concrètes et collectives aux défis mondiaux.
Le processus d’évaluation est en cours. Les candidatures sont actuellement examinées par un Comité de sélection. Les projets retenus seront annoncés avant la 8e édition du Forum, qui se tiendra en octobre prochain à Paris.
Un grand merci à toutes les organisations et porteurs de changement qui ont répondu à l’appel. Restez connectés !