Projet accompagné en 2022-23
EmpatIA explore l'utilisation du machine learning pour relever les défis de développement les plus urgents du secteur public latino-américain et s'implique dans des projets ouverts et participatifs pour développer des données en faveur d'une région juste, ouverte et durable. La seconde édition d'EmpatIA se concentrera sur le pilotage et la documentation de l'usage et de l'impact de l'IA sur diverses communautés non-traditionnelles.
ILDA est une organisation d'Amérique latine qui contribue à la génération et à l'utilisation éthique des faits pour un développement inclusif de la région. Ils savent que les données ont une dimension politique et humaine, pas seulement technique. Les données ouvertes promeuvent la transparence et la responsabilité, elles sont aussi un outil qui permet aux citoyens de participer de façon informée, de protéger l'espace civique et d'exercer leurs droits politiques. Ils pensent que les données sont la base de l'autonomisation et de la justice.
Cette année, nous avons partagé les résultats co-produits des projets pilotes IA pour le bien public et avons diffusé du contenu pour le renforcement des capacités. Nous avons également mené des activités de sensibilisation aux questions d'éthique IA et renforcé la voix de la communauté latino-américaine dans les échanges internationaux.
Les leçons tirées de l'édition précédente et le soutien des mentors SCUP nous ont permis d'identifier de nouvelles approches sur les besoins régionaux et l'état actuel des connaissances sur l'IA.