Projet accompagné en 2023-24
Des technologies de synthèse génétique moins chères et distribuées à l'échelle mondiale augmentent les risques d'utilisation malveillante pour créer et modifier des agents biologiques. Les mesures incitatives, les normes et les approches technologiques actuelles pour passer au crible les commandes et les clients n'évoluent pas au rythme et à la portée de ces technologies. Les lourdeurs administratives en matière de contrôle des commandes se sont fortement aggravées.
Ce Mécanisme commun (MC) propose ainsi un système de contrôle accessible et sécurisé à l'échelle mondiale ; un moyen plus abordable et durable pour les entreprises existantes qui veulent un système à jour; l'assurance de procéder aux contrôles sans perdre en compétitivité sur le marché mondial et des opportunités pour les nouvelles sociétés d'entrer et d'être compétitives sur un marché sécurisé de la synthèse, sans faire le sacrifice de la sécurité ou sans développer leurs propres capacités de contrôle.
Nous voulons un monde dans lequel les biosciences et les biotechnologies peuvent progresser et prospérer de façon sécurisée et responsable. L'Initiative internationale sur la biosécurité et la biosûreté pour la science (IBBIS) travaille avec des partenaires internationaux pour renforcer les normes de biosécurité et développer des outils innovants pour en garantir le respect. L'IBBIS a été créée par NTI, organisation mondiale sur la sécurité à but non lucratif qui œuvre à la réduction des risques nucléaires et biologiques menaçant l'humanité.
« Nous savons par expérience que la synthèse de l'ADN peut aussi être utilisée à mauvais escient. Une initiative comme IBBIS permet de s'assurer que cette synthèse soit utilisée correctement et qu'elle ne crée pas de dommages. »
Dr. Shyam Bishen, responsable de la Santé et des Soins de santé, Forum économique mondial.