Work4Progress (W4P) vise à encourager l'innovation et l'emploi de qualité chez les femmes et les jeunes vulnérables d'Inde, du Mozambique, du Pérou et de Colombie. W4P passe de projets isolés à des plateformes de collaboration formées d'organisations de société civile, d'universitaires, d'institutions financières, d'entreprises privées et du secteur public. Le programme se concentre sur le changement systémique par le prototypage et l'extension de solutions à fort impact, identifiées dans des espaces d'écoute, de co-création et d'apprentissage collaboratif. L'évaluation du développement, la gouvernance collaborative, la systématisation et la diffusion sont clés. Depuis 2017, +10 000 micro-entreprises et +24 000 nouveaux emplois ont été créés et +100 000 personnes vulnérables ont été impliquées. Pour les deux prochaines années, la création de 20.000 nouveaux emplois et l’offre d’un portefeuille de prototypes interconnectés et viables d'entreprises et de services sont envisagés.
La Fondation la Caixa est une organisation à but non lucratif qui promeut les initiatives sociales, éducatives, culturelles et de recherche à fort potentiel de transformation. Engagée en faveur du présent et de l'avenir des humains, elle œuvre pour le progrès de la société. Fondée en 1904, c'est aujourd'hui la première fondation espagnole et l'une des plus importantes au monde. En 2022, l'investissement social a dépassé les 530 millions d'euros, malgré un contexte hautement défavorable qui nécessitait une réponde rapide et efficace.
« Je subviens aux besoins de ma famille et j'apprends aux femmes à conduire. Certaines, victimes de violences familiales, sont aujourd'hui économiquement indépendantes. »
Pragya Devi, pionnière de 70 Rickshaw Women Drivers Network