2023
Réduire les inégalités et accélérer la réalisation des ODD

Escrime et Justice réparatrice

ASSOCIATION POUR LE SOURIRE D'UN ENFANT
Afrique
2023

Présentation du projet

L'évolution de la situation des mineur-e-s en détention est l'un des grands défis actuels du Sénégal. Elles/ils s'installent dans un parcours chaotique et mettent en échec les décisions judiciaires répressives et les mesures éducatives classiques. Pourtant, rares sont les initiatives qui leur sont consacrées. La méthode Escrime et Justice réparatrice vise à pallier cette lacune. Co-construite avec l'Administration Pénitentiaire (AP), l'objectif est de favoriser l'apprentissage de compétences de vie et d'offrir les conditions d'un développement personnel positif qui stimule l'autonomisation des jeunes, encourage l'égalité entre les sexes et permet de rompre avec le cycle de récidive. Depuis 2015, plus 600 mineur-e-s détenu-e-s ont participé, aucun-e- n'a récidivé. Ces impacts positifs ont motivé la création de cette Académie en vue d'un déploiement national et international.

 

 

Présentation de l'organisation

L'Association Pour le Sourire d'un Enfant est née en 1988 d'une conviction profonde : chaque enfant, sans distinction, à des droits (art 2, Convention relative aux droits de l’enfant). Ce postulat a inspiré des alternatives à la rue et à la détention, basées sur la pratique de l'escrime, la création artistique et la justice réparatrice. Son ambition est de contribuer au développement positif des jeunes et à l'égalité entre les sexes grâce à l’impact de ses actions de terrain sur l'éducation, la santé mentale et une inclusion durable.

 

Impact

Aucune récidive parmi les 600 mineur-e-s détenu-e-s qui ont bénéficié de la méthode Escrime et Justice réparatrice, y compris parmi celles et ceux précédemment multirécidivistes

Grid