Appel de Paris pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale

Appel de Paris
pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale
Répondant à l’appel des populations israélienne, palestinienne et du monde entier pour une paix durable au Proche-Orient, le Forum de Paris sur la Paix a accueilli une conférence de la société civile pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale à Paris le 13 juin 2025, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La conférence a réuni des acteurs influents des sociétés civiles israélienne et palestinienne engagés dans la promotion de la solution à deux États et d’un avenir commun fondé sur la reconnaissance mutuelle, la paix et la sécurité pour tous. Il s’est conclu par la présentation de L’Appel de Paris pour la solution à deux États.
Alors que la région est en proie à une violence extrême, à une catastrophe humanitaire, à la haine et à l’injustice, et que la solution à deux États est confrontée à des menaces existentielles, il est temps d’agir de manière décisive. La conférence a souligné l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, le retour de tous les otages et une reprise de l’aide humanitaire à la hauteur des besoins de la société civile. L’événement a affirmé l’importance également de trouver une voie vers l’intégration régionale pour Israël et la création d’un État palestinien viable, avec des garanties de sécurité solides pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.
L’événement a servi de plateforme pour permettre à des centaines de personnalités actives et influentes des deux sociétés de lancer un appel à l’action à la communauté internationale en préparation de la Conférence internationale de haut niveau sur la résolution pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite (aux Nations unies à New York).
Il s’inscrivait dans le cadre global de l’action de la France et de l’Union européenne, attachées plus que jamais à la paix au Proche-Orient et au cadre de la solution à deux États. Le Président de la République ainsi que le Gouvernement français ont pu réitérer cet engagement à plusieurs reprises, et la conférence organisée par le Forum de Paris sur la Paix visait à soutenir ces objectifs afin de nourrir de réflexions les échanges entre États dans les cadres plus formels, aux Nations unies et ailleurs.
