Stage - Communication digitale (F/H)

Le Forum de Paris sur la Paix a été lancé en 2018 avec un constat simple : un monde en paix ne sera possible que par la coopération. Notre objectif est clair : réinventer la diplomatie dans un monde qui change. Le Forum est une plateforme qui permet d’élaborer, de façonner et de partager des réponses multi-acteurs en faveur de la paix mondiale et d’une prospérité durable. En réunissant les principaux décideurs et en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile, nous veillons à ce que la diplomatie ne soit pas seulement discutée mais réinventée pour répondre aux exigences d’un monde en mutation.
L’équipe du Secrétariat permanent de l’association, composée de profils variés et polyvalents (diplomatie, politiques publiques, communication, programmation, opérations, protocole, etc.), recherche actuellement un ou une stagiaire pour remplir les fonctions de stagiaire communication digitale, pour renforcer son pôle communication.
MISSIONS ET RESPONSABILITÉ PRINCIPALES
Il/Elle aura la charge des missions ci-dessous :
Support à la communication digitale :
- Participation à l’élaboration des campagnes de communication digitale ;
- Conception de messages clés ; création de visuels statiques et de vidéos (tournage et montage), autres formats novateurs ;
- Avec le reste de l’équipe, gérer les canaux de communication digitale du Forum (création et mise à jour de pages du site web ; animation des comptes Twitter/X, Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, BlueSky, Threads, YouTube) ;
- Veille des mentions et des tendances sur les réseaux sociaux ;
- Analyse des retombées des activités de communication ;
- Participation active à la communication du Forum annuel (29-30 octobre) : avec la responsable communication et la chargée de communication ainsi que nos prestataires, assurer la communication digitale autour de l’évènement (live tweets, stories Instagram, tournage et montage de vidéos pour Instagram et TikTok, gestion des photographes etc.)
Support au pôle communication (tâches occasionnelles) :
- Participation active à la stratégie de communication globale (brainstorms réguliers) ;
- Rédaction et mise en page, au besoin, de la newsletter du Forum (plateforme Mailjet) ;
- Réalisation des comptes rendus des réunions et rendez-vous ;
- Réalisation de divers supports de communication et bilan des opérations, rédaction, correction, ou traduction de documents.
- Suivi des aspects de production et de logistique (implantation, sécurité, restauration…) ;
- Suivi de la programmation opérationnelle (grille, besoins techniques des espaces, interprétation) ;
- Suivi des aspects scénographiques et signalétiques ;
- Suivi des aspects liés aux accréditations (gestion de la BDD et des inscriptions) ;
- Rédaction de rapports et des comptes rendus de réunions, réalisation de documents de présentation et d’évaluation des opérations ;
PROFIL RECHERCHE
Actuellement en Master 1-2 (Bac +4/5) OU en année de césure et en mesure d’obtenir une convention de stage, vous avez :
- Une spécialisation en communication, réseaux sociaux, graphisme, marketing, avec une réelle appétence pour les questions internationales ;
- Ou bien en journalisme, relations internationales, sciences politiques, avec une expérience et/ou des connaissances et compétences dans le domaine de la communication digitale.
COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES
Compétences requises :
- Nous recherchons une personne polyvalente dotée d’un esprit curieux et créatif, qui est force de proposition ;
- Maîtrise des fondamentaux de la communication digitale et connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, YouTube…) ;
- Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral (niveau C1-C2 ou équivalent exigé) ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint, Excel) ;
- Maîtrise de Canva ;
- Capacité à fournir des exemples d’écriture (articles) ou d’autres réalisations (vidéos, graphiques) ;
- Curiosité, créativité, rigueur et esprit d’initiative.
Compétences souhaitées :
- Expérience avec un système de gestion de contenus en ligne (si possible WordPress) ;
- La connaissance des logiciels PAO (Photoshop, Illustrator) serait un plus ;
- Connaissances en logiciels de montage (si possible Adobe Premiere Pro) ;
- Appétence pour l’événementiel ;
- Appétence pour les relations internationales et les sujets de gouvernance mondiale et connaissance des principaux acteurs dans ces domaines ;
- Outre le français et l’anglais, les deux langues officielles du Forum de Paris sur la Paix, la maîtrise de toute autre langue serait une valeur ajoutée.
CONDITIONS
- Stage à plein temps pour une durée de 6 mois avec une prise de poste en septembre 2025. Convention de stage obligatoire ;
- Indemnité légale, tickets restaurant et remboursement de 50% du coût du titre de transport, conformément à la législation en vigueur ;
- Les locaux du Secrétariat permanent du Forum de Paris sur la Paix sont situés à Paris (15ème arrondissement) ;
- L’équipe du Forum de Paris sur la Paix est multiculturelle avec un esprit bienveillant ;
- A travers sa Politique de recrutement, le Forum s’engage pour la Diversité tout en évaluant les candidatures de façon équitable, respecte et promeut l’égalité des chances. Nous accueillons toutes les singularités et nous engageons à créer un environnement de travail inclusif ;
- Le Forum de Paris sur la Paix est engagé en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer un CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) avant le 15 juin à job-com@parispeaceforum.lademo.be en précisant “ Stage : Chargé(e) de communication digitale (f/h) ” dans l’objet du courriel.