Réunion de printemps

Nouvelles coalitions pour les Objectifs de développement durable

Après une Réunion de printemps réussie au Maroc, consacrée aux « Transitions justes » en 2024, le Forum de Paris sur la Paix tiendra à nouveau son événement de mi-année à I’étranger. Cette année, il se tiendra à Séville, en Espagne, lors de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), du 30 juin au 1er juillet 2025.

Le Forum réunira sa communauté dans un contexte de réduction majeure de l’aide internationale et de crise du financement de l’agenda 2030, et offrira une plateforme pour créer de nouvelles coalitions et de nouvelles stratégies pour financer ce qui compte avec tous les acteurs désirant s’engager.

Un focus sur les nouvelles coalitions pour les Objectifs de développement durable

À cinq ans de l’échéance de 2030, seuls 17 % des cibles des Objectifs de développement durable ont été atteints. Il devient urgent d’accélérer à la fois les progrès et le financement de l’agenda 2030. Le démantèlement de l’USAID, le retrait des États-Unis des Accords de Paris et de plusieurs mécanismes de financement d’organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé ou le Programme alimentaire mondial, ainsi que les coupes budgétaires dans d’autres grands pays donateurs, ont porté un coup sévère au secteur du développement international et aux capacités de la gouvernance mondiale.

Les tensions géopolitiques ont par ailleurs poussé de nombreux pays donateurs à revoir leurs priorités budgétaires, au profit de dépenses militaires accrues. Dans ce contexte troublé, la prochaine Conférence FfD4 de Séville représentera un moment charnière pour repenser le financement du développement à tous les niveaux, y compris en soutien à la réforme de l’architecture financière internationale.

Réunion de printemps 2025

Priorités

En amont de la 8ᵉ édition du Forum (29-30 octobre 2025), qui portera sur le thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », la Réunion de printemps mettra plus spécifiquement l’accent sur les « Nouvelles coalitions pour les ODD ». Des événements parallèles thématiques seront organisés dans le cadre de la Conférence FfD4 autour des sujets suivants :

Un focus sur les nouvelles coalitions pour les ODD

Un cadre d’action centré sur l’enfant

Placer les enfants au cœur du consensus pour un nouvel agenda de coopération

Catalyser le financement des systèmes agroalimentaires en Afrique

Mobiliser le capital et l’innovation pour transformer durablement les systèmes agroalimentaires africains

Stimuler l’économie de la nutrition

Libérer l’investissement privé pour un avenir en meilleure santé

Grid