Le 3 juin 2025, au Palais des Congrès de Marrakech, le Forum de Paris sur la Paix et le Groupe OCP co-organiseront une session de haut niveau axée sur la mise en œuvre du plein potentiel de l'agriculture africaine. Organisé conjointement dans le cadre de l'initiative ATLAS (Agricultural Transitions Lab for African Solutions), l'événement aura lieu en marge de la Mo Ibrahim Governance Weekend (du 1er au 3 juin 2025), apportant une visibilité accrue au défi urgent que représente la mise en place de systèmes agroalimentaires résilients et durables en Afrique.
Les systèmes agroalimentaires africains ont un pouvoir transformateur, non seulement pour le continent, mais aussi pour le développement durable au niveau mondial. Des investissements stratégiques dans l'innovation, l'agriculture durable et l'infrastructure rurale pourraient permettre à l'Afrique de combler jusqu'à 50 % des lacunes en matière d'objectifs de développement durable (ODD). Pourtant, aujourd'hui, l'agriculture africaine est confrontée à des obstacles majeurs : un déficit de financement annuel de 200 milliards de dollars, des investissements mondiaux minimes et une exposition à des risques climatiques croissants.
Pour aider à surmonter ces obstacles, le Forum de Paris sur la Paix a lancé l'initiative ATLAS, une plateforme multi-acteurs qui rassemble plus de 30 institutions de premier plan. ATLAS vise à harmoniser les politiques, à aligner les investissements et à favoriser la responsabilisation grâce à des outils tels que le baromètre des investissements. Au début de l'année, il a lancé le « Défi 2x30 » lors du Forum économique mondial, appelant à doubler les investissements agricoles mondiaux en Afrique d'ici à 2030.
Cette session à Marrakech sera axée sur trois objectifs clés : la généralisation de pratiques agricoles efficaces et résistantes au climat, la promotion de la coopération entre l'Afrique et l'Europe et l'exploration de modèles de financement novateurs pour combler le déficit de financement. Elle abordera également la manière dont les réformes politiques, l'engagement du secteur privé et la philanthropie stratégique peuvent aider à construire un modèle agricole africain résilient et autosuffisant, qui soutienne à la fois l'ODD 2 (Faim Zéro) et l'ODD 13 (Action pour le Climat).
À une époque où l'interdépendance mondiale se renforce, faire progresser la transformation agricole de l'Afrique est un bien commun mondial. Cette session mettra l'accent sur le besoin urgent de construire des ponts entre les continents, les secteurs et les agendas afin d'assurer un avenir durable pour tous.
Pour toute question ou complément d'information, veuillez contacter : atlas@parispeaceforum.org
Amadou Hott
Former Special Envoy of the President of the African Development Bank (AfDB) for the Alliance for Green Infrastructure in Africa
Justin Vaïsse
Founder and Director General, Paris Peace Forum
Mary Robinson
Former President of Ireland, former UN High Commissioner for Human Rights, Co-president of the Africa Europe Foundation (AEF)
Habiba Mouttaki
Chief Commercial Officer, OCP Africa
Dr. Ibrahim Mayaki
Co-Chair of the ATLAS initiative, Special Envoy for Food Systems, African Union (AU), former Prime Minister of Niger
Aly Abousabaa
Regional Director, Central and West Asia and North Africa, CGIAR; Director General, ICARDA
Elhadj As Sy
Chair, Kofi Annan Foundation
Ndidi Nwuneli Okonkwo
Modératrice
President and Chief Executive Officer, ONE Campaign