Le travail du Forum
Mobiliser pour la nutrition
Le Forum est honoré d’avoir été un partenaire officiel du Sommet N4G et un membre de son Comité de pilotage.
Nous nous sommes engagés à promouvoir la participation active du secteur privé au Sommet, à faciliter les discussions par le biais d’un groupe d’experts indépendants qui a fourni des recommandations d’actions prioritaires pour les décideurs politiques et les différents groupes de travail du Sommet N4G, et à mener une campagne globale de mobilisation et de sensibilisation pour l’événement.

Campagne de communication mondiale
Le Forum a été chargé de coordonner une vaste campagne de communication mondiale destinée à sensibiliser le public à l’importance cruciale de la nutrition. Cette campagne a visé à mobiliser les ressources et à stimuler la volonté publique et politique, en veillant à ce que les messages du Sommet trouvent un écho à tous les niveaux de la société.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations médiatiques, des influenceurs et des groupes de plaidoyer, le Forum a amplifié le message N4G sur diverses plateformes, des médias numériques aux communautés locales.
Groupe de travail du secteur privé
Pour favoriser un engagement significatif du secteur privé, clé sur la question, le Forum de Paris sur la Paix, en collaboration avec l’Access to Nutrition Initiative (ATNI) et la Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), a co-dirigé le groupe de travail « Entreprendre et Nourrir ».
En s’appuyant sur les bases établies par le Business Constituency Group du Sommet N4G de 2021 à Tokyo, ce groupe a élargi son champ d’action pour inclure une diversité de secteurs et de tailles d’entreprises. L’accent a été mis sur l’élaboration d’engagements SMART pour lutter contre la malnutrition, en soulignant le rôle crucial des entreprises dans cet effort mondial et en reconnaissant que les problèmes fondamentaux de la malnutrition ne peuvent être résolus sans l’implication de ceux qui cultivent, fabriquent, distribuent et commercialisent les denrées alimentaires aux consommateurs.
Toutes les actions de ce groupe ont été entreprises en toute transparence et avec le soutien total de la gouvernance officielle du sommet N4G.

Secteur privé et nutrition : L’affaire de tous
A la veille du Sommet N4G 2025 (26 mars 2025, 10:00 – 17:00 CET), ATNi (Access to Nutrition initiative), GAIN et le Forum de Paris sur la Paix ont réuni des leaders de tous les secteurs pour renforcer les arguments commerciaux en faveur de la nutrition lors de l’événement exclusif « Secteur privé et nutrition : L’affaire de tous ».
Au cours de séances plénières et thématiques, nous avons réfléchi aux progrès accomplis depuis le Sommet N4G de Tokyo 2021, nous nous sommes penchés sur les défis à relever et nous sommes passés à l’action. La Déclaration de Paris sur les entreprises et la nutrition 2030, qui renforce les engagements en faveur de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus abordables, a constitué un jalon important.
Groupe d’experts indépendants sur la nutrition
Le Forum de Paris sur la Paix a également mis en place un “Groupe d’experts indépendants sur la nutrition”, présidé par l’expert en nutrition M. Shawn Baker (Chief Program Officer à la Helen Keller Intl). Ce groupe a soutenu l’ordre du jour du Sommet en fournissant des idées et des recommandations de haut niveau aux décideurs politiques et aux différents groupes de travail thématiques du sommet N4G. Le panel s’est concentré sur des systèmes critiques à la nutrition tels que ceux de l’alimentation/agriculture, de la santé, de l’éducation, de la protection sociale et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), tout en abordant les thèmes transversaux que sont ceux du genre, du climat et de l’innovation.
