Numérique
Evénements thématiques le 12 novembre 2024
L’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024 a marqué des avancées significatives dans la gouvernance de l’IA (Pacte numérique mondial, rapport du Comité consultatif de haut niveau sur l’intelligence artificielle), mettant en avant la nécessité de partager largement les bénéfices de l’IA à l’échelle mondiale, notamment pour faire progresser les Objectifs de Développement Durable (ODD). De nombreuses initiatives de fondations philanthropiques, d’entreprises et de gouvernements visent déjà à orienter l’IA en faveur des ODD et du Sud global. Toutefois, il est essentiel de poursuivre ce dialogue multipartite alors que nous nous approchons du Sommet pour l’action de l’IA, prévu en février 2025 à Paris, qui se concentrera sur l’IA d’intérêt public.
Cette session de travail s’appuiera sur les discussions du panel de haut niveau de la veille, permettant aux participants de s’engager plus en profondeur sur les cadres de gouvernance potentiels et de développer ensemble des propositions concrètes alignant le rôle de l’IA sur les objectifs de développement mondial et d’intérêt public.
Lieu : Association des Maires de France, 41 quai d’Orsay, 75007 Paris
Sur invitation uniquement.
Le Project Liberty Institute (PLI) et la Global Solutions Initiative (GSI) souhaitent rassembler une trentaine d’experts clés pour participer à une consultation exclusive multipartite. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale visant à remodeler le paysage mondial des données en explorant le rôle central du gouvernement dans la promotion d’une économie des données plus distribuée et équitable. Les idées recueillies auprès des décideurs politiques, des universitaires et des praticiens de premier plan, lors de cette consultation et de la suivante à Washington D.C., contribueront à développer des stratégies concrètes pour faire avancer une économie des données plus équitable à l’ère de l’intelligence artificielle. La consultation se déroulera selon la règle de Chatham House, garantissant un dialogue ouvert et constructif.
Lieu : N206, Institut McCourt, 1 Rue Saint Thomas 75007 Paris
Sur invitation uniquement.
L’idée est d’organiser un événement destiné aux étudiants et aux jeunes chercheurs intéressés par la recherche sur l’IA responsable, sans nécessairement avoir un parcours technique, et d’inviter des professionnels de ces différents domaines pour mieux comprendre leurs différences/similarités, les types de projets sur lesquels ils travaillent, etc. Le format sera soit plusieurs panels, soit plusieurs interventions éclair. Parmi les questions abordées, on trouvera :
- Quel est l’état de l’art des pratiques de gouvernance de l’IA dans les entreprises françaises ?
- Comment la société civile collabore-t-elle avec l’industrie pour faciliter le développement d’une IA responsable ?
- Comment la recherche académique est-elle appliquée dans d’autres secteurs, et que pourrait faire le milieu académique pour rendre ses recherches plus applicables ?
L’idée est de terminer la session par une partie plus axée sur des conseils en petits groupes avec les différents intervenants/professionnels présents sur “comment se lancer dans la tech responsable.”
Basée à New York, All Tech Is Human (ATIH) est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur les enjeux complexes à l’intersection de la technologie et de la société, évoluant au rythme rapide de l’innovation. ATIH a récemment ouvert une branche à Paris et a tenu son premier meetup en août. Suite au succès de l’événement parisien, ainsi que d’événements similaires à Londres et dans d’autres villes du monde, All Tech Is Human Paris prévoit d’organiser une conférence sur la gouvernance de l’IA.
Lieu : Jeannie de Clarens, 1 Rue Saint Thomas 75007 Paris
Comment promouvoir le développement et l’utilisation de systèmes d’IA responsables dans l’intérêt de la société ? Comment proposer une solution qui fonctionne à l’échelle mondiale et qui s’attaque à l’asymétrie d’information entre les utilisateurs et les entreprises d’IA ? Comment placer l’intérêt public et les droits fondamentaux au cœur de la définition des normes en matière d’IA ?
C’est exactement l’objet de l’idée novatrice du Forum sur l’Information et la Démocratie : la création d’un mécanisme de certification volontaire pour l’IA d’intérêt public, inspiré par le succès du mouvement Fairtrade. Publié en septembre 2024, notre note de politique Exploring a voluntary certification mechanism for public interest AI présente comment un tel mécanisme pourrait être gouverné ainsi que les critères d’évaluation potentiels.
Rejoignez-nous pour un atelier interactif afin de concrétiser cette idée. Les participants seront invités à réfléchir à la pertinence de l’idée ainsi qu’à la structure de gouvernance d’un tel mécanisme. Qui devrait diriger le développement des critères d’évaluation pour garantir la crédibilité et l’adoption ?
Lieu : Jeannie de Clarens, 1 Rue Saint Thomas 75007 Paris
Lieu : Association des Maires de France, 41 quai d’Orsay, 75007 Paris
Sur invitation uniquement.
Présentation des résultats de la consultation des jeunes sur la désinformation menée par Sciences Po et Make.org en partenariat avec l’OTAN et Microsoft, analyse par des chercheurs de Sciences Po et discussion avec des jeunes participants de l’UE et des hauts fonctionnaires.
Lieu : ASLB, 1 Rue Saint Thomas 75007 Paris
Le Café IA est un projet national piloté par le CNNum, conçu pour créer des discussions interactives ouvertes où les participants s’engagent dans un partage de connaissances et une réappropriation des technologies à travers des conversations sur leurs perceptions et représentations des impacts sociaux et économiques des systèmes d’IA. Le Café IA vise à favoriser l’engagement direct et la création de biens communs de connaissance autour des technologies de l’IA.
Lieu : Petit Hall, 1 Rue Saint Thomas 75007 Paris
S’inscrire ici (ouvert uniquement aux participants du Forum de Paris sur la Paix)
Sur invitation uniquement.
Sur invitation uniquement.