Publication
Coopération scientifique
Santé

Pour un partage équitable des bénéfices dans le domaine de la santé mondiale : leçons du modèle FIFA

26 June 2024
Publication

Alors que les chercheurs et les agences des pays à revenu faible et intermédiaire contribuent souvent de manière significative aux données de surveillance de la santé publique, ce qui est crucial pour des activités efficaces de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, ils ne reçoivent souvent pas de compensation adéquate pour leurs contributions. Il est important d'encourager le partage des données afin d'éclairer les réponses de santé publique aux agents pathogènes à potentiel pandémique. Toutefois, les cadres juridiques existants en matière de partage des données présentent des limites.

Dans ce contexte, cet article, co-écrit par le Forum de Paris sur la Paix, explore l'applicabilité d'un modèle de partage des bénéfices développé et mis en œuvre par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le football international. Ce modèle récompense les contributions de base et redistribue les bénéfices, promouvant ainsi un juste équilibre des intérêts dans des contextes économiques divers.

Cet article traite de l'adaptation des mécanismes de la FIFA, notamment l'indemnisation de la formation et les paiements de solidarité, pour créer un nouveau cadre de partage des bénéfices dans le domaine de la santé mondiale. Compte tenu de la complexité de la santé mondiale, les auteurs soulignent les façons dont les composantes du modèle FIFA devraient être adaptées à la santé mondiale. Ils examinent des défis tels que l'intégration dans les cadres juridiques existants, la garantie d'une large adhésion internationale et la prise en compte des différentes périodes de pandémie. Bien que l'adaptation du modèle FIFA présente des défis, il offre une approche prometteuse pour parvenir à un partage des données et à une distribution des bénéfices plus équitables dans le domaine de la santé mondiale.

Lire l'article (en anglais)

 

Grid