Le 14 mars 2024 (18h-20h, heure de Paris), à l'occasion du Forum des Transitions de l'École normale supérieure - PSL, la Climate Overshoot Commission organisera un panel de discussion réunissant des experts renommés pour discuter des défis et des ripostes au dépassement climatique.
Contexte :
Depuis l'Accord de Paris en 2015, la communauté internationale s'est engagée à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, avec une ambition de limiter l'augmentation à 1,5°C. Cependant, les dernières données de l'Organisation météorologique mondiale montrent que la température moyenne mondiale en 2023 était déjà de 1,45 ± 0,12 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Le dépassement climatique devient une réalité pressante, entraînant des conséquences graves pour la planète et ses habitants.
Objectifs de l'événement :
- Partager les recommandations de la Commission sur le Dépassement Climatique pour réduire les impacts du dépassement climatique auprès du public français et francophone.
- Approfondir la compréhension des principaux impacts du dépassement climatique sur la santé, les conflits, la mobilité humaine, la sécurité alimentaire et la disponibilité de l'eau.
- Présenter les changements systémiques nécessaires dans la gouvernance mondiale du changement climatique, les outils technologiques émergents et les alliances novatrices pour réduire les risques de dépassement climatique.
Avec la participation de :
- Pascal Lamy, président de la Commission sur le Dépassement Climatique
- Laurence Tubiana, présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne
pour le climat (ECF)
- Joseph Dellatte, Expert Résident - Climat, énergie et environnement à l'Institut
Montaigne
- Lola Vallejo, Directrice du programme climat à Institut du Développement
Durable et des Relations Internationales
- Marc Fleurbaey, DR CNRS, Professeur à PSE, Professeur attaché à
l’ENS (Modérateur)
Informations pratiques :
- 14 mars 2024 (18h - 20h, heure de Paris)
- Salle Favard, 46 rue d’Ulm, Paris 5ème
- Inscription obligatoire à ce lien.